Nouveau projet : Barreiro Riverside Park

Capvest a finalisé au cœur de l’été l’acquisition de 26 parcelles idéalement situées en bordure de la rivière Tage à Barreiro (Lisbonne) afin d’y développer en plusieurs phases un projet résidentiel de 518 appartements. Ce projet ambitieux s’adresse à la classe moyenne lisboète qui ne peut suivre l’évolution des prix des dernières années dans le cœur de Lisbonne, mais qui souhaite cependant accéder à la propriété individuelle avec des appartements de qualité et aux surfaces idéales pour les familles, le tout agrémenté d’un accès direct à un parc-promenade situé en bord d’estuaire et sans aucun vis-à-vis. L’accès à Lisbonne se fait au choix par les ponts principaux de la capitale ou par le terminal de ferryboat situé à 500 mètres à pieds avec une traversée fluviale en 15 minutes pour une dépose en plein cœur de Lisbonne.

L’architecte sélectionné pour le projet est Miguel Saraiva, fondateur du studio d’architecture Saraiva & Associados, réputé pour la créativité de ses conceptions et lauréat du pavillon portugais pour l’EXPO 2020 Dubaï et BIM d’Or international 2018.

Le projet sera optimisé en terme de développement durable à travers un objectif global de haute qualité environnementale couvrant l’intégralité du cycle de vie des immeubles et ce tant au niveau de la conception, que de la construction que du fonctionnement à long terme des bâtiments. Avec son département intégré S+A Green Lab, les ingénieurs de Saraiva & Associados, disposent d’une expertise reconnue en matière de développement durable, notamment par la prise en compte systématique d’éléments d’architecture passive et l’utilisation d’eco-matériaux permettant l’implémentation de solutions techniques pour réduire l’emprunte énergétique des bâtiments. Par exemple, les bâtiments seront au bénéfice d’une étiquette énergétique A, d’une gestion optimisée des eaux de pluies en toitures pour l’irrigation des parcs extérieurs, d’une gestion de l’énergie intelligente dans les parties communes, de la prise en compte systématique de la lumière et de la ventilation naturelle pour optimiser l’efficience énergétique globale du bâti. Le projet sera intégralement réalisé en BIM pour permettre une optimisation des constructions dès la conception.

Cette opération de développement majeure nous permet de poursuivre le développement de nos activités à Lisbonne suite à notre implantation au Portugal en 2014. Elle permet également au Groupe Capvest de franchir la barre symbolique de 1’000 unités résidentielles en développement simultané en Suisse, au Canada et au Portugal.

L’acquisition a été pilotée par Anthony Pariset (COO The Capvest Group), Arch. Fausto Briosa (CapvestAdvis Portugal), Mario Miguel (Administrateur CapvestAdvis Portugal) et Engi. Vasco Miguel (Senior Investment Analyst), avec le soutien actif des deux sponsors supportant ce magnifique projet, Magid Khoury (CEO The Capvest Group) et Alain Gross (Integro).