Une croissance démographique record en Suisse

Selon l’Office fédérale de la statistique à fin 2022, la Suisse comptait environ 8,8 millions de résidents. Cette année, elle devrait enregistrer une croissance d’une ampleur sans précédent, avec une augmentation de la population résidente permanente de 148’000 personnes (soit l’équivalent de la population de la ville de Berne).

Principal moteur de cette croissance démographique record : l’importante immigration nette de main-d’œuvre qui est la conséquence d’une très bonne tenue de l’économie suisse et d’un marché de l’emploi asséché. Les Cantons de Vaud et Fribourg viennent en tête au cours des 15 dernières années.

Pour maintenir l’équilibre entre offre et demande sur le marché du logement, on estime qu’il faudrait créer entre 90’000 et 100’000 logements. Or, les investissements et la construction de logements sont actuellement en fort recul. Les experts prévoient pour cette année environ 42’000 nouvelles unités de logement, ce qui est loin d’être suffisant au regard de la situation actuelle. Le cadre légal, dont la loi sur l’aménagement du territoire et l’initiative sur les résidences secondaires, freine massivement les investissements et la délivrance des permis.

 

En conclusion, chaque projet immobilier neuf en PPE ou en villa fait l’objet d’une attention particulière des familles en recherche du logement de leurs rêves, surtout avec l’augmentation rapide des loyers depuis début 2022.

Nous vous invitons à découvrir trois projets neufs du Groupe Capvest, tous au bénéfice d’une autorisation de construire en force, situés sur la rive gauche du Canton de Genève ou dans le Canton de Vaud.

« Les Vignes d’Ehden » à Anières (GE) – Projet THPE

« La Fontaine d’Ehden » à Corseaux (VD) – Projet Minergie 

« Les Rives d’Ehden » à La Tour-de-Peilz (VD) – Projet Minergie