La propriété du logement : un placement plus sûr et rentable que la bourse ?
Selon la dernière étude de Raiffeisen, le nombre de logements vacants sur le marché locatif suisse continue de diminuer, alors qu’il était déjà historiquement bas. Conséquence de cette pénurie qui s’aggrave : les loyers augmentent de manière dynamique. En raison de la forte baisse récente des taux d’intérêt hypothécaires, les coûts d’un logement à usage propre sont de nouveau sensiblement plus bas que ceux d’un appartement en location.
Les avantages financiers de la propriété immobilière
Les propriétaires d’un bien immobilier profitent d’un double avantage dans le contexte actuel. En effet, la propriété d’un logement constitue non seulement un bien de consommation, mais également un investissement stratégique. Outre les économies réalisées sur les coûts de logement à usage propre, les propriétaires bénéficient également de la plus-value à long terme de leur bien immobilier. Globalement, la propriété du logement permet de générer un rendement qui n’a rien à envier à celui d’un portefeuille d’actions, avec un risque nettement moindre, comme l’illustre le graphique ci-dessous.
Pourquoi les taux bas changent la donne pour les acheteurs ?
Grâce à la baisse sensible des coûts de financement et aux perspectives de nouvelles baisses des taux d’intérêt de la BNS, voire d’un possible retour à des taux négatifs, l’achat d’un logement est redevenu nettement plus attractif. Le logement en propriété est bien plus qu’un simple bien de consommation puisqu’il présente également un profil risque-rendement attractif en tant que catégorie de placement.
Un duplex de rêve à 15 minutes de Genève : devenez propriétaire
Nos équipes de vente commercialisent actuellement un somptueux duplex neuf, doté d’un jardin privé, de vastes terrasses et d’un accès indépendant. Situé à seulement 15 minutes de Genève, ce bien sera disponible dès la fin du mois de novembre. Une occasion à ne pas manquer pour devenir propriétaire dans un marché en plein essor.
https://lesvignesdehden.ch
Source : Dernière étude «Immobilier Suisse» de Raiffeisen Economic Research.
https://www.raiffeisen.ch/content/dam/www/rch/privatkunden/wohnen-und-hypotheken/kampagnen/2024/immobilienstudie/4q24/immobilien_schweiz_fr_form.pdf