L’habitat collaboratif… une vraie tendance de fond ?

Dans les grandes métropoles, l’urbanisation croissante et le coût du logement poussent les acteurs de l’immobilier à réinventer nos manières de partager l’espace et donc à proposer des nouvelles typologies de logement.

On arrive ainsi à se loger en étant plus nombreux dans de plus petites surfaces: partager une grande pièces à vivre, la buanderie, la cuisine, les rangements… concevoir des espaces polyvalents (des lits dans une chambre qui glissent pour se transformer en canapé dans le salon ou des portes escamotables qui modulent les surfaces disponibles au gré des besoins…).

Il est certain que ce mode d’habitat rencontre un véritable engouement dans les résidences étudiantes de dernière génération avec des espaces communs de type para-hôtelier.

Désormais de grands groupes comme Ikea et WeLive proposent une autre manière de vivre et pas seulement pour les jeunes étudiants mais en visant spécifiquement les jeunes familles avec par exemple des appartements de 84m2 pour deux familles avec deux entrées séparées.

Inventer les modes de vie de demain avec des contraintes de surfaces toujours plus forte…. le champs des possibles est ouvert pour les esprits créatifs !