Étude Wüest & Partner : Acheter est toujours plus avantageux que louer

Dans une étude récente publiée par Wüest & Partner pour le Journal de l’Immobilier, le bureau de recherche a pris l’hypothèse d’un appartement type en PPE d’une surface de 120 m2 avec une situation et un standard moyen (donc inférieur en qualité à une promotion neuve) et a démontré que le logement en propriété offre un rendement net positif par rapport à son équivalent locatif si l’on se concentre sur les cantons de Genève et Vaud.

Il suffit en effet que la progression des prix en PPE soit de seulement 1% par an pour que l’achat soit plus avantageux que la location. Or, entre 1985 et 2022 (période qui comprend aussi bien la crise immobilière des années 1990 que des phases de forte croissance), la hausse annuelle moyenne des prix des appartements en PPE a été de 2.8% dans le Canton de Vaud et de 3.7% dans le Canton de Genève.

Investir dans un logement en propriété se révèle donc judicieux aujourd’hui malgré la hausse des taux d’intérêts au regard des rendements indirects futurs positifs. Cette conclusion est d’autant plus valable que l’augmentation des taux hypothécaires et la pénurie locative sur Genève et Vaud poussent à une hausse inexorable des loyers.

En outre, l’achat dans un bien immobilier neuf bénéficiant d’un label énergétique tel que Minergie ou THPE permettra des économies très significatives au niveau des dépenses énergétiques pendant toute la durée de détention. 

Plutôt que de garder des liquidités non-rémunérés en banque ou s’exposer à la volatilité des marchés financiers, nous vous invitons à découvrir trois projets neufs du Groupe Capvest, tous au bénéfice d’une autorisation de construire en force, situés sur la rive gauche du Canton de Genève ou dans le Canton de Vaud.

« Les Vignes d’Ehden » à Anières (GE) – Projet THPE

« La Fontaine d’Ehden » à Corseaux (VD) – Projet Minergie 

« Les Rives d’Ehden » à La Tour-de-Peilz (VD) – Projet Minergie