Merck Serono choisit la Suisse pour réinvestir

Merck Serono a traumatisé la région genevoise en fermant brutalement son site de recherche biotechnologique en avril 2012, mettant à la rue des centaines de scientifiques.

Aujourd’hui, le groupe allemand, qui a concentré sa recherche de point à Darmstadt, Boston, en Chine et au Japon, considère l’Arc alémanique comme un excellent lieu de production. Il se prépare à entrer sur le marché des biosimilaires, dont l’un des principaux acteurs est Sandoz, filiale de Novartis.

Lundi a été inauguré à Aubonne un bâtiment entièrement rénové pour 85 millions de francs, dans lequel sera gérée cette nouvelle activité au niveau mondial. « Une centaine d’emplois seront créés l’an prochain », assure Thierry Hulot, vice-président de la production de Merck Serono.

La famille Merck, propriétaire du groupe chimique et pharmaceutique allemand qui emploie 39’000 personnes, dont 14’600 au sein de la division Merck Serono, a décidé d’investir massivement dans la copie de médicaments biotechnologies dont le brevet est échu, appelés biosimilaires. 100 millions d’euros ont été dépensés cette année, et 130 à 150 millions seront investis l’an prochain dans ce domaine, a annoncé le mois dernier Simon Sturge, nouveau responsable de ce secteur d’affaires. Une partie de ces dépenses sera faite à Aubonne.

Source : Biotech, mardi 21 octobre 2014, Willy Boder