Le conseiller fédéral Guy Parmelin met en garde contre la pénurie de logements

Dans un article que nous avons publié fin novembre 2022, nous partagions une étude de la Banque Raiffeisen, qui alertait sur une pénurie de logements neufs à venir, compte tenu de la croissance démographique dynamique de notre beau pays.
Le conseiller fédéral, Monsieur Guy Parmelin, se saisit de ce sujet brûlant dans une interview à la « SonntagsZeitung » dans laquelle il met en garde contre les conséquences de la pénurie de logements qui peut limiter notre développement économique et générer des tensions socio-politiques.
Les projets de densification à travers les plans de quartier ou la densification de zones habitables peinent à se réaliser, car ils se heurtent à des résistances. Guy Parmelin note par exemple que les délais de traitement des permis de construire se sont allongés au cours des 20 dernières années, passant de 90 jours à 150 jours. La profession appelle depuis plusieurs années à une simplification des procédures de délivrance des permis et la limitation des recours dilatoires comme cela se fait dans de nombreux pays.
Notons que ce débat sur les procédures d’opposition n’est pas uniquement présent dans le domaine de l’immobilier résidentiel. La construction de nouveaux barrages, l’implantation de parcs solaires en altitude dans l’arc alpin ou la réalisation de parcs éoliens pour générer une énergie verte et locale, souffrent également de nombreux obstacles juridiques.
L’intérêt général de la population doit être pris en considération avec la garantie d’un accès plus facile à des logements neufs et durables. Espérons que l’exécutif et le législatif fédéral prendront, comme le ministre, la juste mesure du défi que nous devons relever collectivement pour assurer de livrer environ 50’000 logements par an, alors que nous ne sommes parvenus à livrer seulement 46’000 logements en 2021 et encore moins en 2022.
Source : 20min.ch