Étude Wüest & Partner : L’impact de la vue sur la valeur de la propriété

Grâce à un jumeau numérique (aussi appelé « digital twin » en anglais, c’est-à-dire un modèle virtuel conçu pour refléter fidèlement un objet physique), les analystes de Wüest & Partner sont parvenus à calculer une série de mesure de la vue, telle que la proportion de vue sur un paysage (montagne, lac, etc.) depuis un bâtiment.

Il est communément admis, et cette étude en apporte la preuve, que ce que nous voyons influence notre bien-être et les qualités de la vue jouent un rôle important dans la façon dont les acquéreurs perçoivent les paysages et prennent leurs décisions.

L’étude démontre que seulement 4.6% du parc immobilier suisse offre une vue de 1% sur un plan d’eau ! Ainsi la vue sur le Lac Léman offre à un logement, non seulement un plaisir personnel au quotidien pour ses occupants, mais aussi un effet de rareté très convoité et donc une forte protection de la valeur patrimoniale.
Notre projet “La Fontaine d’Ehden” à Corseaux est un parfait exemple de construction parfaitement intégrée à son environnement, dont les penthouses offrent des vues exceptionnelles sur les Alpes et le lac grâce à leurs immenses baies vitrées, mais également une impressionnante hauteur sous plafond de plus de cinq mètres. L’autorisation de construire a été obtenue et la livraison des appartements est prévue pour début 2025.
« La Fontaine d’Ehden » à Corseaux (VD)