Verónica Pires intervient à l’université de Lisbonne

Verónica Pires, cheffe de projet et architecte chez Capvest Portugal, a récemment été reçue en tant que professeure invitée au sein de la Faculté d’architecture de l’Université de Lisbonne.

Enseignement de l’architecture et réhabilitation du bâti

Pendant tout un semestre, elle est intervenue pour accompagner et conseiller les étudiants de troisième année dans leurs travaux pratiques. Cet accompagnement s’est fait dans le cadre d’un cours dont l’objectif est d’enseigner à tous les étudiants, quel que soit leur choix de master, les principes, les connaissances et l’approche propres à l’architecture enseignés dans le master spécialisé en architecture d’intérieur et réhabilitation du bâti, afin de compléter et d’enrichir leur formation générale.

Transmettre les valeurs de l’architecture durable et du détail maîtrisé

Dans ses interventions, Verónica Pires a mis l’accent sur l’importance du détail architectural dans la qualité des espaces, ou comment la lumière, les matériaux, les couleurs, les textures ou encore les reflets contribuent à créer des lieux cohérents et vivants.

Afin de sensibiliser les étudiants à l’importance du développement durable, le cours a également abordé les bases de la conservation, de la restauration et de la réhabilitation du bâti, en insistant sur l’importance de la réutilisation des structures et des matériaux existants, dans le conception de nouveaux projets.

Une collaboration qui reflète les engagements de Capvest

À travers cette expérience d’enseignement, Verónica Pires illustre pleinement les valeurs de Capvest : allier conception architecturale, créativité et durabilité pour concevoir des projets novateurs, adaptés à leur environnement et pensés pour le bien-être des futurs habitants.