Raiffeisen : « A plein gaz vers la pénurie de logements »

La dernière publication du groupe de recherche économique des Banques Raiffeisen pour l’immobilier suisse ne craint pas les titres chocs : « Une crise du logement inéluctable se dessine à l’horizon » et « Plein gaz vers la pénurie de logements ».
Avec depuis plusieurs années une activité de construction qui a atteint un niveau de faiblesse inquiétant alors qu’en parallèle la population suisse croît avec dynamisme, le constat de Raiffeisen rejoint notre expérience sur le terrain. Nous allons effectivement vers une pénurie de logements !
Les statistiques parlent d’elles-mêmes et sont sans appel avec des vacances qui se réduisent rapidement de trimestre en trimestre, tout particulièrement dans l’arc lémanique. L’offre se raréfie en faisant augmenter les loyers et les prix de la propriété. L’équation financière est simple, car dans un environnement marqué par les prix des terrains constructibles soutenus, des règlements de construction, des plans de zones rigides et une population réactive en matière de recours, construire des logements neufs est un parcours semé d’embuches avec comme corollaire des mises sur le marché au compte-goutte.
Par ailleurs, la stratégie des élus d’une densification raisonnée s’est enlisée. La hausse récente des taux d’intérêt et l’envolée des coûts de la construction due à l’inflation ne vont pas soutenir une orientation à la baisse des loyers ou des prix de vente en propriété. En outre, c’est toujours la loi de l’offre et de la demande qui dicte les prix dans un environnement d’offre de logement insuffisante. Le logement reste une priorité pour de nombreuses familles suisses et va redevenir un défi politique. Mais il va être difficile de combler le retard.
En conséquence, les prix de la propriété poursuivent leur croissance avec, en l’espace d’un an, une augmentation de +5.6% pour les maisons individuelles et +7.6% pour les PPE. Ainsi, toute famille désireuse de devenir propriétaire et disposant des capacités financières ne devrait pas différer son projet d’acquisition, car avec une dynamique légèrement ralentie, le marché du neuf n’en demeure pas moins très actif.
N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir les derniers projets de notre Collection Ehden : Les Vignes d’Ehden à Anières et Les Rives d’Ehden à La Tour-de-Peilz.
Retail Advisors Geneva
info@retailadvisors.ch
+41 22 344 88 00