Un marché immobilier national indifférent à la hausse des taux

L’indice suisse des prix de l’immobilier résidentiel, publié mi-août par l’Office fédéral de la statistique, démontre une hausse des prix des logements en PPE au 2ème trimestre 2022, par rapport au même trimestre l’année précédente. Cela représente un renchérissement de 7.5%. En comparaison avec le 1er trimestre 2022, les prix ont augmenté tant pour les maisons individuelles (+2.0%) que pour les appartements en PPE (+3.3%), particulièrement dans les communes urbaines des petites agglomérations ou hors agglomération.
Par ailleurs, selon le rapport Immobilier Suisse du 3ème Trimestre 2022 publié par la banque Raiffeisen, la récente hausse des taux n’a pas eu d’effet négatif sur le marché national du logement et les prix devraient continuer leur progression compte tenu d’une offre faible, y compris si la demande devait légèrement fléchir.
En conclusion, la rareté des fonciers et les autorisations de construire délivrées au compte-gouttes créent un fort décalage entre l’offre et la demande et provoque donc une réelle pénurie. Même si les hypothèques à taux fixe ont augmenté, les acquéreurs optent massivement pour des hypothèques SARON à taux variable toujours avantageuses.