Développement immobilier, l’emplacement avant tout !

Nos observations sur les prix des transactions immobilières actuelles continuent de démontrer le célèbre axiome qui veut que la valeur d’un bien soit avant tout dictée par un élément : l’emplacement.

Ainsi, la rive gauche du Canton de Genève continue de battre des records de demandes compte tenu de la rareté des projets immobiliers neufs dans un cadre de forte croissance démographique. En terres vaudoises, nous constatons que l’attrait pour la campagne est toujours aussi important, surtout si la parcelle possède une vue sur le lac.

Dans le Canton de Vaud, l’application de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) limite les possibilités de constructions neuves et les communes disposent d’un nombre restreint de nouveaux permis de construire. Ainsi, même si la hausse récente des taux d’intérêts a naturellement eu un impact sur la capacité d’emprunt des ménages, nous constatons que la volatilité des marchés actions et obligataires en 2022 et 2023 continue de pousser de nombreux ménages aisés (classe moyenne supérieure) à favoriser l’investissement dans la pierre pour leur résidence principale, au détriment de la location.

Le marché immobilier reste donc dynamique pour les rares projets neufs (PPE ou Villas) qui ont l’avantage de proposer les meilleures normes énergétiques (Minergie, THPE, etc.) par rapport à l’immobilier ancien.

Nous vous invitons à découvrir trois projets neufs du Groupe Capvest, tous au bénéfice d’une autorisation de construire en force, situés sur la rive gauche du Canton de Genève ou dans le Canton de Vaud et bénéficiant de la vue ou de la proximité du lac.

« Les Vignes d’Ehden » à Anières (GE) – Projet THPE

« La Fontaine d’Ehden » à Corseaux (VD) – Projet Minergie 

« Les Rives d’Ehden » à La Tour-de-Peilz (VD) – Projet Minergie