Ambitieuse, Capvest sort de l’ombre

Le discret promoteur genevois multiplie les opérations dans toute la Suisse et même, désormais, au Canada et au Portugal. Il gère un portefeuille immobilier de 500 millions de francs.

Capvest n’avait jamais fait parler d’elle. Pourtant, c’est elle qui vient de livrer à Merck Serono son nouveau siège social suisse à Aubonne (VD) ou encore d’acquérir pour 85 millions un vaste terrain à Troinex (GE).

La société, fondée en 2001 par Magid Khoury, venu du Liban en 1976, eut comme première grosse opération un partenariat privé-public à Bienne. Capvest a racheté en 2008 les murs de l’ancienne usine d’assemblage de General Motors Suisse, un bâtiment de 200 m de long situé en face de la gare, avant de négocier avec le canton de Berne pour y regrouper l’Ecole d’arts visuels et le Centre de formation professionnelle sur une surface de 14‘300 m2. Autre opération, à Montreux, où Magid Khoury et son équipe d’une vingtaine de spécialistes ont réhabilité la résidence Arcadia en réalisant une surélévation en collaboration avec le Service des monuments historiques.

«Capvest Advisors s’occupe de gestion d’actifs et de développement de patrimoines immobiliers. Sa marque de fabrique: faire de la qualité, avoir le souci de l’esthétique tout en s’appuyant sur des mandataires locaux», résume ce patron de 44 ans.

Pour le siège de Merck Serono à Aubonne, le maître d’ouvrage (Capvest, associé au duo Lorenzo Pedrazzini et François Micheli de Colliers Suisse romande) a fait appel à l’architecte Jean-Christophe Liermier, récemment recruté pour s’occuper du chantier de la manufacture Reuge. Le nouveau siège administratif d’Aubonne devrait accueillir environ 300 collaboratrices et collaborateurs.

Outre leur participation au concours concernant le site de la caserne des Vernets, le principal projet actuel de Capvest se situe à Troinex, où une dizaine de partenaires (Capvest intervient, entre autres, avec la famille Gilliéron) ont acquis un terrain de 8,5 ha en zone villas. Le projet n’est pas encore défini avec précision, mais on parle de quelques bâtiments R+2 (270 appartements) et de 45 villas, «avec un concept novateur», promet Magid Khoury. Reste que ce dernier devra être patient vu la position de la commune fermée à toute densification.

9000 logements à Montréal

Très ambitieuse, Capvest ne s’arrête pas à nos frontières. A Montréal, avec un partenaire venu de la plus grande caisse de pension canadienne, elle a acquis une parcelle de 500 000 m² avec un projet de PPP prévoyant, notamment, 9 000 logements. Au Portugal, elle rachète des immeubles commerciaux pour les trans- former en locatifs et des anciens palaces à Lisbonne pour y créer des hôtels.

Le groupe d’une vingtaine de collabora- teurs possède aussi une entité, Retail Advisors Geneva, spécialisée dans la recherche d’enseignes. C’est elle qui a trouvé des surfaces pour H&M à Montreux, pour la Halle aux Chaussures et la Banque Migros à La Chaux-de-Fonds, ou encore pour Zegna et Moncler à la rue du Rhône à Genève.

Source: Bilan – leader immobilier
Serge Guertchakoff